mercredi 3 février 2016

Pavlova au Pomélo rouge. [Bataille Food #31]

Mes toute premières Pavlova individuelles réalisées ! Je foire assez souvent mes meringues... J'ai testé une recette que j'ai raté pour ce défi et je suis finalement retournée à ma recette de meringues inratables, en faisant très attention a bien battre et ne pas ajouter les éléments trop vite ! Et... J'ai foiré la cuisson. :/ J'ai dû mettre trop chaud au départ et ma meringue a bruni... Dommage. Enfin voilà l'histoire de ma première Pavlova ! ;)

Vous l'aurez peut-être compris, le thème de cette 31ème édition, est: "Complètement meringué !". C'est la très douée Hélène, du blog Rock the Bretzel qui est derrière ce choix.
Elle nous impose deux ingrédients obligatoire:
- Une préparation à base de meringue (italienne, française, suisse)
- Un fruit de saison (agrumes, fruits exotiques, pommes, poires,...)

Pour vous expliquer un peu, la Bataille Food est un défi culinaire qui a été créé par Jenna, du blog Bistro de Jenna. Chaque mois, une marraine ou un parrain désigné choisit un nouveau thème autour duquel le défi tournera, et impose deux ingrédients. Chaque mois à partir de 18h, les blogueurs publient leur recette et la marraine désigne son successeur et ainsi de suite...

Vous vous souvenez peut-être de ma participation dernière qui était un Velouté de potiron, crème fouettée et chorizo grillé. La précédente édition était orchestrée par Bénédicte, du blog Douceurs maison.
 

Ingrédients: (Pour 3 pers.)
Pour la meringue:
- 2 blancs d’œuf
- 100 gr de sucre glace
- 1 c à c. de jus de citron
- 1 c à c. rase de Maïzena

Pour la crème fouettée au Limoncello: (Source: Un déjeuner de soleil)
- 150 ml de crème à fouetter
- 3 c à s. de Limoncello
- 1 c à s. de sucre glace
- Le zeste d'un demi Pomélo (bien lavé et séché)

- 1 Pomélo rouge
 

Préchauffez le four à 120°C.
Fouettez les blancs en neige assez ferme. Ajoutez le sucre cuillère par cuillère tout en fouettant. Quand les blancs deviennent bien brillant, ajoutez la Maïzena et le jus de citron et fouettez encore quelques instants. Il faut que la meringue tienne au fouet, que ça forme un "bec d'oiseau".

Formez votre pavlova: Sur un papier cuisson posé sur une plaque de four, mettez une c à s. de meringue et faites un rond puis mettez une deuxième c à s. et façonnez un creux au milieu. Donnez-lui une belle forme ronde. Faites-en trois de la même manière.

Enfournez au milieu du four pour +/- 1h.

Préparez la crème au Limoncello: Dans un récipient étroit et haut, fouettez la crème d'abord à petite vitesse puis à moyenne en ajoutant le sucre et le Limoncello, jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse, presque ferme. Filmez et gardez au frais. Ajoutez les 3/4 de zestes de Pomélo juste avant de servir.

Préparez votre agrume: Pelez le Pomélo à vif et prélevez-en les suprêmes (Retrouvez ma technique expliquée dans mon article ici).

Faites le montage de vos Pavlovas au maximum une heure avant de les déguster: garnissez vos meringues creusées de 2 c à s. de crème et ajoutez les suprêmes de Pomélo. Finissez par parsemer du reste de zeste prélevé. 
Régalez-vous !
Retrouvez tous les participants ici:
Rock The Bretzel By acb 4 youBistro de JennaKeskonmangemamanEt rond, rond, petits platapons Envie d’une recetteBar à thym Nietzche Paillettes et sac à mainPetite cuillère et charentaises Les papilles en éveil – You can cook itLa marmite du LeprechaunAu fil du thymDouceurs maisonBrian iz in the kitchenMéli mélo en cuisineUne french girl en cuisineGourmandise et passionMa cuisine salée… Mes envies sucrées…La cuisine de MélanieMamou and CoUne cuisine pour voozenooMélina et ChocolatCosmic TomatoesFramboise et BergamoteAurore’s bakery Les délices de LoulouCook a life ! By MaevaGourmande et toquée – Pix’elle(s) cuisine(nt)Fais-moi croquerComplètement meringuéeLa femme à tête de chouSharingCuisine – Musée gourmandÇa ne sent pas un peu le brulé là?Cuisine 2 sœursCuisine chez la marmotteEvin sur son nuageComme une envie de Encore un gâteauVoyage gourmandA prendre sans faimFrambuesa’s kitchen – And so we cookCookin’ movieEmilie SweetnessLes gourmands disent…Cocotte et écumoireThecrazyoven – Gourmand PâtisserieBloc-notes gourmandCooking et bon appétitVous reprendrez bien un kiloPetit bec gourmandAurélie et gourmandisesLes vagabondages de VianeLa médecine passe par la cuisineQuelques grammes de gourmandisesFamoh saveurs antillaises orientales Craquounette avenuePlaisir et équilibre – L’atelier des DindinettesNana et ChocolatDes recettes à gogo Toque de chocLa table des saveursSaveurs et lecturesUne abeille en cuisineChapeau Melon Popote et natureVisites gourmandesMy nomad cuisine – Mel en cuisineLaetycuisineLe blog de CataLes délices pour mes amoursCyrielle GourmandiseIl était une fois my cakesThe Flying Flour Ma boite à bulles – Aurélien (non blogueur) –
bataille-food-logo

30 commentaires:

  1. Pour te rassurer, j'ai du m'y reprendre aussi à plusieurs fois avant d'arriver à ma recette! En tout cas, elles sont vraiment très réussies et très gourmandes!

    RépondreSupprimer
  2. Un délicieux dessert tout à fait de saison ! J'aime beaucoup :-)

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  3. Sympa le dessert, Bravo
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh moi aussi j'ai préparé une pavlova pour cette édition hihihi ;)
    Je ne connais pas le goût du pommelo, mais étant fana de citrons et agrumes en tous genres, je pense que ça devrait me plaire. J'aime beaucoup l'idée de la crème au lemoncello.
    Merci pour cette douceur gourmande.

    RépondreSupprimer
  5. Je craque complètement sur ta crème de Limoncello !!!

    RépondreSupprimer
  6. le pamplemousse j'adore et le pavlova un de mes dessert préféré

    RépondreSupprimer
  7. Hummmm j'adore! J'ai aussi fait des minis pavlovas mais avec un autre fruit.

    RépondreSupprimer
  8. Très bonne idée les mini pavlovas ! Et quelle réussite pour une première :)

    RépondreSupprimer
  9. je ne suis pas la seul à avoir craqué pour la pavlova ;) , je t'en prendrais bien une elles ont l'air super bonnes

    RépondreSupprimer
  10. Même avec une meringue dorée elle est craquante ta pavlova!bises

    RépondreSupprimer
  11. Il va bien falloir que je m'y atèle, à ces fameuses pavlova ! En format individuel, tout pour me plaire :)

    RépondreSupprimer
  12. Très jolies ces pavlova ! Moi qui aime le pamplemousse, je suis servie !

    RépondreSupprimer
  13. Je craque pour ta belle pavlova! Le mariage acide limoncello, le pomello, la crème, la douceur de la meringue craquante, ça doit être à tomber!!! Quelle belle participation Mélina! gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  14. Très joli ça change ! malheureusement je n'ai plus droit de manger du pamplemousse ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Pavlova...crème au limocello...j'adore ! Bravo
    Bonne journée,
    Olivier

    RépondreSupprimer
  16. J'adore votre idée de la crème fouettée au limoncello :) avec le pamplemousse ça devait être délicieux ! bravo pour votre réalisation :)

    RépondreSupprimer
  17. Miam, j'aime beaucoup ta proposition !

    RépondreSupprimer
  18. Je fais grâce à toi une jolie découverte, à essayer prochainement :) bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Ori..génial!!! Tout en gourmandise!! On découvre aussi ton joli blog...Belle journée gourmande ;-) !

    RépondreSupprimer
  20. Huuuuuuuuum, fan de pavlova et d'acidulé, ce dessert est fait pour moi !!

    RépondreSupprimer

Une remarque, une question, un avis ? Laissez moi un commentaire !