C'est Bea, du blog Popote et Nature qui est derrière tout ça ! Elle a très bien choisi son thème, qui est : "Sublimons la patate !". Il nous faut donc:
- Réaliser un plat à base de pommes de terre salé ou sucré (en salade, en purée, frite, roulée,...)
Et un petit défi supplémentaire:
- Mettre de la couleur dans l'assiette (J'espère que c'est assez coloré ? ;)
Petite récap', la Battle Food est un défi qui a été créé par Carole, du blog Sunrise over Sea. Blogueurs et blogueuses participent autour d'un thème choisi par la marraine et publient tous le même jour. Il n’y a rien à gagner à part le plaisir de partager et de se dépasser autour du thème du défi.La marraine de l'édition précédente était Emilie Sweetness, vous vous rappelez peut-être de ma participation exotique ? ;)
Et voici ma recette:
Ingrédients (pour 3 pers.):
Pour les Gnocchi:
- Environ 600 gr de pommes de terre (ici, des Désirées)
- 140 gr de farine + pour le façonnage
- 1 jaune d’œuf
- 1/2 c à c. de sel
Pour la garniture:
- 5 à 6 tomates
- 3 gousses d'ail dégermées
- 8 à 10 feuilles de basilic
- 1 c à c. de sucre
- Huile d'olive
- Sel et poivre
- 150 gr de jambon Serrano en tranches
- 20 tomates cerise
- 2 boules de mozzarella
Préparez les gnocchi:
Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire à la vapeur. (Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau)
Mettez les pommes de terre cuites dans un saladier et réduisez-les en purée assez fine. Vous pouvez aussi utiliser un passe légumes manuel.
Ajoutez la farine, le jaune d’œuf et le sel. Pétrissez à la main pour obtenir une pâte bien homogène. Si votre pâte colle, ajoutez un peu de farine jusqu'à ce que la boule de pâte ne colle plus.
Farinez votre plan de travail et partagez la pâte en 4.
1. Roulez une première part en boudin. Coupez ce boudin en morceaux +/- égaux. (A l'aide de ciseaux) Vous devez obtenir entre 16 et 18 morceaux.
2. Roulez chaque morceau en boule, avec de la farine si besoin.
3. Pour le façonnage, placez une fourchette les pointes vers le bas et farinez-la. Prenez une boule pâte, placez-le sur le dos de la fourchette et faites descendre cette boule de pâte en la roulant à l'aide de votre index, en appuyant un peu pour marquer la pâte.
4. Faites bouillir une grande casserole d'eau et plongez-y vos gnocchi. Lorsqu'ils remontent à la surface, ils sont cuits ! Ça prends quelques minutes.
5. Retirez-les de l'eau à l'aide d'une passoire et placez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Recommencer les étapes de 1 à 5. pour les 3 boules de pâte restantes. (Pour plus de facilité, continuer de façonner vos gnocchi pendant le cuissons des autres et laissez l'eau bouillir à feu moyen pour les suivants,...)
Tant qu'on y est, si vous souhaitez, vous pouvez doubler les doses et congeler les gnocchi crus, avant cuisson. Mais ils ne doivent pas se toucher sinon ils vont coller. Vous pouvez ensuite les cuire sans décongélation par la suite. Si vous voulez + d'explications, allez voir chez Mamou & Co. La prochaine fois, j'essaie les gnocchi poêlés ! :)
Préchauffez votre four à 190°C.
Pour la garniture:
Reprenez votre grande casserole (qui a servie à la cuisson des gnocchi, pour avoir moins de vaisselle) et faites revenir les gousses d'ail émincée dans de l'huile d'olive. Ajoutez les tomates coupées grossièrement, assaisonnez de sucre, sel et poivre et laissez cuire une quinzaine de minutes. Passez les tomates au mixeur plongeant pour obtenir un coulis bien lisse. Ajoutez 8 feuilles de basilic ciselées et réservez.
Coupez vos tomates cerises en deux.
Coupez vos tranches de jambon en lanières.
Coupez vos boules de mozzarella en tranches.
Dans 3 ramequins, versez un peu de coulis de tomates dans le fond, répartissez les gnocchi à parts égales, ajoutez les tomates cerises et le jambon Serrano. Recouvrez les ramequins de coulis de tomates et finissez par la mozzarella. Un petit coup de poivre et enfournez pour environ 20 minutes.
A la sortie du four, parsemez d'un peu de basilic ciselé.
Bon appétit !
La liste de tous les participants:
Popote et Nature, Emilie Sweetness, J'ai toujours aimé le jaune moutarde, ByACB4you, Melina et chocolat, Pourquoi je grossis,Rappelle toi des mets, Fil et Croq, Par amour des bonnes choses, nietzschepaillettesetsacamain, La cuisine maison et pourquoi pas moi ?, Cuisine Voozenoo, Au fil du thym, Douceurs Maison, Bistro de Jenna, Cuisine et Déco by Maria, Des recettes à Gogo, Nan's Cooking, Keskonmangemaman ?,Cooking in June, Le blog de Cata, Celin Blog, My little pâtisserie, Graine de Faim Kely, Aurore's bakery and delicious things, Pâtisserie à croquer, Framboises et bergamote, Cooking' N Co, Un zest de soleil, La médecine passe par la cuisine, Madeleines et plumes d'autruche, Pix'elle(s) cuisine(nt) et plus encore, I am hungry, Poivré Seb,La Polygraphe,Envie d'une recette végétarienne ?. Aussi délicieux qu'un gâteau, I love cakes, Petite cuillère et charentaises,Mon bonheur gourmand; Lalala cuisine, Cuisine 2 soeurs, Par faim d'arômes,Tout simplement fait maison, la gourmandise de violette, les cookines, Cosmic tomatoes , Cyrielle Gourmandises, Récréa cakes, Les recettes de Mélanie, Complètement meringué, La délicieuserie , Pause nature, Quelques grammes de gourmandises

Ton plat a l'air très très gourmand ! Très belle participation !
RépondreSupprimerIl me donne faim ton gratin...
RépondreSupprimerMoi aussi trop faim avec ce fromage fondu et cette belle sauce sur le dessus !
RépondreSupprimerOhlala c'est tout ce que j'aime et les saveurs me sautent dans le ventre. T'es gnocchis sont magnifiques
RépondreSupprimerLes gnocchis maison ça c'est vraiment la classe ! Je veux essayer d'en faire depuis longtemps mais je n'ai toujours pas sauté le pas. En plus avec la sauce et le jambon mmmm... c'est le genre de plat que j'adore.
RépondreSupprimerJe ne m'y suis pas encore aventuré à faire les gnocchis maison, tu me donnes envie !!
RépondreSupprimerUn très joli plat.
L'Italie dans l'assiette! Sublime! J'en ai l'eau à la bouche :)
RépondreSupprimerIl n'est que 18h15 et en voyant ce gratin : j'ai faim ... tu m'invites ?
RépondreSupprimerBelle fin de journée.
J'avoue cela donne envie de passer à table tout de suite, on y va?? :)
RépondreSupprimerJe dois avouer que pour moi, recette de pommes de terre = gnocchi ! Alors j'aime forcément une telle proposition :-)
RépondreSupprimerBelle soirée,
Gabrielle
Hummmm j'adore; -)
RépondreSupprimerGnocchi et gratin dans la même phrase .......... attention, tu risques d'avoir bientôt du monde devant ta porte, moi la première ;-)
RépondreSupprimerMiam des gnocchis! J'adore ça, et ton gratin a l'air délicieux !
RépondreSupprimerIls sont beaux ces gnocchis , j'ai jamais tenté, mdr i pour cette proposition, je la garde pour un futur test
RépondreSupprimerMa fille est fan des gnocchis. Pour la Battle Food, j'avais complètement oublié que c'était à base de pommes de terre. Merci pour ce beau gratin qui me rappelle que je lui dois un plat (elle choisit un plat quand elle a eu 20/20 à l'école). Je vais lui proposer. Bisous
RépondreSupprimerC'est une affaire qui me séduit tes gnocchis , bravo Bises Lova
RépondreSupprimerJ'y avais pensé aussi aux gnocchis avant de m'orienter sur autre coté, je ne peux donc qu'apprécier ta participation :) Tu aurais eu du succès à la maison avec ce type de plat :)
RépondreSupprimerquel beau plat super gourmand !
RépondreSupprimerLes gnocchi maison un délice !
RépondreSupprimerjamais fait de gnocchi maison non plus, ta recette donne super envie avec toutes ces saveurs ensoleillées :) j'adore !
RépondreSupprimerWaw ça a l'air trop trop bon !
RépondreSupprimerAppétissant, tout comme j'aime, les photos me mettent l'eau à la bouche.
RépondreSupprimerBonne journée
Seb
j'ai pris ma ptite assiette , je suis toute sage dans la file d'attente , je pourrais en avoir une grooooooosse portion ? , c'est super joli et ça doit être trop bon
RépondreSupprimerça a l'air délicieux et très gourmand !
RépondreSupprimerBonne journée !
Fanny
Ce gratin a l'air super gourmand, déjà que j'adore les gnocchis, mais en plus avec tous ces ingrédients gourmands... MIAM! Bonne soirée :)
RépondreSupprimerj'adore ton gratin, même à minuit, j'ai encore une petite place pour déguster un tel festin !!
RépondreSupprimerBizzzzz
Ils sont bien beaux tes gnocchis et ils ont l'air bons!
RépondreSupprimerUne recette bien appétissante! Bravo!
RépondreSupprimertout simplement délicieux!
RépondreSupprimer