lundi 25 janvier 2016

Galette des rois comme une tarte soleil aux pralines roses. [Battle Food #39]

On se retrouve pour la Battle Food ! C'est un défi culinaire ouvert à tous créé par Carole, du blog Sunrise over sea. Le but de ce défi est de s'amuser, partager de nouvelles recettes et découvrir de nouveaux blogs ! A la fin de l'édition, une marraine ou un parrain est désigné.

Et cette fois-ci, nous avons l'honneur d'avoir un parrain ! C'est Poivré Seb qui est derrière le choix du thème pour cette 39ème édition ! "En janvier, les rois se déguisent !".
Il nous demande de revisiter la galette des rois: colorée, mini, changer la forme,...
Et d'avoir une jolie décoration pailletée, chic, colorée,...

Hé bien moi, j'ai décidé de la revisiter en Tarte soleil ! Et aux pralines roses qui plus est ! :) Bonne régalade...
Si vous souhaitez voir une Tarte soleil avec une autre garniture, j'en avais déjà réalisé une ici.
Ingrédients:
- 2 pâtes feuilletées rondes
- 30 gr de beurre pommade
- 1 œuf
- 15 gr de cassonade
- 50 gr de pralines roses
- 30 gr de poudre d'amande
- Facultatif: 4 gouttes de colorant rouge

- Quelques amandes effilées
- 1 jaune d’œuf + 1 c à s. de lait
- 1 c à s. de sucre glace.


Mixez finement les pralines roses.
Mélangez ensemble le beurre bien mou et l’œuf, puis ajoutez la cassonade, la poudre d'amande et les pralines en poudre (ainsi que le colorant si souhaité). Mélangez bien et réservez au réfrigérateur 30 minutes.

Abaissez votre première pâte feuilletée sur un papier cuisson. Versez votre mélange aux pralines roses sur le milieu en laissant 2 cm de bord. Placez une fève si vous le souhaitez.
Badigeonnez le bord d'eau à l'aide d'un pinceau et venez abaisser par dessus le deuxième rond de pâte feuilletée. Appuyez bien sur les bords avec vos doigts pour souder les deux pâtes.

Posez un verre au milieu de la pâte et coupez en quatre part égale, à l'aide d'un bon couteau en partant du verre jusqu'au bout. Coupez à nouveau chaque part en quatre, vous obtiendrez donc 16 rayons.

Préchauffez votre four à 180°C. Vous pouvez retirer le verre du centre.
Avec délicatesse, prenez un rayon et tournez-le 4 fois sur lui même en faisant bien attention de ne pas le détacher de la base. Recommencez l'opération pour chaque rayon. (Ne vous en faites pas si la crème dégouline un peu, à la cuisson on ne verra plus rien)

Mélangez le jaune d’œuf avec le lait et badigeonnez bien le milieu et chaque rayon à l'aide d'un pinceau. Parsemez d'amandes effilées.

Enfournez pour 25 minutes environ puis éteignez le four et parsemez de sucre glace partout sur la galette et refermez le four pour 5 minutes.

Sortez du four et vous pouvez servir tiède ou froid selon vos goûts.



Vous m'excuserez pour la qualité des photos mais mon appareil a rendu l'âme... Ce sont donc des photos prises avec mon gsm.

La liste de tous les participants :
 Logo BATTLE FOOD 39 Officiel

29 commentaires:

  1. whaouuuu quelle superbe idée bravo j'adore

    RépondreSupprimer
  2. Super idée la galette des rois présentée comme ça !!
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle galette, gourmande à souhait ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le look de ta galette !

    RépondreSupprimer
  5. hummmm les pralines, je n'y résiste pas!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Quelle superbe idée !! :) J'espère que ma recette te plait autant que la tienne me plait

    RépondreSupprimer
  7. Elle est superbe de par sa forme et sa saveur ! bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle bonne idée la tarte soleil! Bravo

    RépondreSupprimer
  9. Elle est très jolie en soleil!!! Moi aussi j'ai craqué pour les pralines roses ^^

    RépondreSupprimer
  10. Une association de saveurs délicieuse et une présentation très réussi, c'est top !


    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  11. Une belle idée gourmande pour changer de la présentation tradi de la galette. C'est vraiment très sympa. Et bravo pour ta réalisation

    RépondreSupprimer
  12. Bsr, très sympa! super!!! Maria

    RépondreSupprimer
  13. Très joli Mélina, belle idée, j'aime beaucoup !!
    je te pique une photo pour le tableau de Pinterest
    Bonne soirée
    Seb

    RépondreSupprimer
  14. Très belle idée !! J'adore ta tarte soleil aux pralines roses :) Belle soirée

    RépondreSupprimer
  15. Superbe ton soleil et en plus très gourmand! bravo bises Lova

    RépondreSupprimer
  16. C'est un superbe soleil dans cet hiver tout gris, bravo !

    RépondreSupprimer
  17. Oh quelle belle idée et avec des pralines roses, je prends j'adore
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Super gourmande ta galette ! J'adore !!!

    RépondreSupprimer
  19. Très jolie forme et très bonne idée pour la garniture aux pralines ! :)

    RépondreSupprimer
  20. Un beau soleil et une garniture bien gourmande avec ces pralines !!

    RépondreSupprimer
  21. Ben oui ! elle coulait de source ! mais il fallait en avoir l'idée !! bravo !

    RépondreSupprimer
  22. Ca me tente bien, c'est une belle idée :)

    RépondreSupprimer
  23. Joli ! J'y ai pensé aussi mais je n'ai pas osé ! Bien joué parce que ça rend bien !

    RépondreSupprimer
  24. jolie participation, originale cette galette, à croquer!
    bises

    RépondreSupprimer
  25. Super idée pour une super galette!!

    RépondreSupprimer
  26. Une très belle présentation et très ludique à déguster.

    RépondreSupprimer

Une remarque, une question, un avis ? Laissez moi un commentaire !