Et avec cette recette, on se retrouve pour la Battle Food #57 ! Et c'est quoi ça ? C'est un défi culinaire ouvert à tous. Chaque mois, il est possible d'y participer en publiant une recette inédite qui correspond à un thème, à la date prévue par la marraine. La marraine de cette édition est Isabelle, du blog Quelques grammes de gourmandise et elle a choisi comme thème: "Ça croque sous la dent ".
J'ai décidé de proposer une galette car c'est de saison et d'y ajouter des noisettes pour le croquant ! Place à la recette ! 😊
Ingrédients:
- 2 pâtes feuilletées
- 125 gr de beurre
- 125 gr de sucre
- 2 œufs
- 125 gr de poudre d'amande
- Quelques gouttes d'amande amère
- 3 c à s. de praliné
- Quelques noisettes
- 1 jaune d’œuf + un peu de lait pour la dorure
- Du sucre glace
Préchauffez le four à 200°C.
Préparez la crème d'amande:
Placez le beurre en morceaux dans un bol et faites ramollir quelques instants au micro-ondes. Ajoutez le sucre et fouettez bien, puis ajoutez les œufs et fouettez. Ajoutez la poudre d'amande et les gouttes d'amande amère et fouettez bien. Finissez par l'ajout de praliné et fouettez le tout afin d'obtenir un mélange homogène. Réservez.
Concassez les noisettes en morceaux grossiers.
Étalez une rond de pâte en gardant le papier sulfurisé, piquez à l'aide d'une fourchette puis répartissez la crème d'amande en laissant un bord de 2 cm. Répartissez les noisettes. (C'est le moment de placer la fève)
Mouillez le bord avec de l'eau puis déroulez le deuxième rond de pâte et placez par dessus, en soudant donc les deux bords avec vos doigts. Pour le dessin du contour, j'ai mis deux doigts sur la pâte et passé une baguette en ramenant la pâte vers l'intérieur. Mais faites comme bon vous souhaitez ! ;)
Mélangez le jaune d’œuf et le lait et badigeonnez la galette partout avec un pinceau. Dessinez ce que vous voulez sur la pâte avec la pointe d'un couteau, faites quelques trous pour laisser l'air s'échapper.
Enfournez pour 25 à 30 minutes dans le bas du four. 5 minutes avant la fin, saupoudrez la galette de sucre glace et remettez-la au four.
Vous pouvez la déguster tiède ou froide.
Allez voir les participants:
Isabelle de Quelques grammes de gourmandise – Valérie de Framboises et bergamote – Nath de Pourquoi je grossis – Hélène de Keskonmangemaman? – Catalina de Le blog de Cata – Sylvie de La table de Clara – Delphine de Oh, la gourmande – Christelle de La cuisine de poupoule – Emeline de Vite fait bien cuisiné – Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises – Natly de Une cuisine pour Voozenoo – Carole de Ramène la popotte – Marie de Crazy cake – Patou de Karibo Sakafo – Lina de Le Chaud Patate – Jenna de Bistro de Jenna – Anaïs de Encore une lichette – Annie By acb 4 you – Cécile de Et rond, et rond, petits platapons – Mel de Mel’s way of life – Sab de Sab’n’Pepper – Nadia de Guapa Salad – Sarah de Play with food – Nicolas de Ma cuisine à moi – Marie de United colors of macarons – Regal de paresse – La taverne d’Hastremire – Craquounette de Craquounette avenue – Nadia de Jnane sirine – Mélina de Mélina & chocolat – Aurore de Aurore’s bakery and delicious things – Gaëlle de My Nomad Cuisine – Ça sent bon – Lova de Grain de faim kely – Lic’ de Aussi délicieux qu’un gâteau – Florence de Une maman puissance 4
Merci pour ta participation. Ta galette est superbe et pleine de croquant avec ces noisettes.
RépondreSupprimerÀ la noisette c’e mon préféré, belle participation !
RépondreSupprimerBises
Lova
Un de mes parfums préférés de galettes! Très jolie réalisation, bravo. Bises
RépondreSupprimerMarie - United Colours of Macarons
Ta galette est très belle et a une jolie couleur dorée..
RépondreSupprimerAu praliné voilà une belle idée de garniture !
Valerie
Waouh ! Elle est magnifique ta galette et toute croquante ! Chapeau ! Bises, bonne soirée et à bientôt
RépondreSupprimerBRAVO belle galette
RépondreSupprimerElle est bien gourmande cette galette !
RépondreSupprimerElle me plaît beaucoup cette galette gourmande et croustillante à souhait
RépondreSupprimerJe t'invite à participer à mon défi dont le nouveau thème est Desserts au chocolat
http://www.latabledeclara.fr/2018/01/appropriez-vous-la-recette-8.html
Bonne soirée
Elle a l'air délicieuse cette galette et j'aime beaucoup cette saveur !
RépondreSupprimerBelle soirée,
Gabrielle
Quelle est belle avec sa croûte toute brillante et quel beau choix de saveurs. Bonne fin de journée.
RépondreSupprimerhummmmm quel délice cette galette, j'en ai les papilles qui frétillent!!!! bisous
RépondreSupprimerps j'adore ta nouvelle bannière!!