dimanche 12 juillet 2015

Pâte de pistache.

Depuis le temps que j'avais envie de faire cette pâte à pistaches!! Je me suis enfin lancée, pour réaliser de petites gourmandises que vous verrez prochainement...
Je ne suis pas déçue, moi qui adore les pistaches, miam! :) Je la mangerai à la cuillère !

Par contre, je trouve qu'elle est assez compacte et d'une pas très belle couleur.. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, peut-être que j'aurai dû mixer encore un peu plus pour la consistance. Et essayer une autre marque de pistaches pour la couleur.. Dites-moi si vous avez une idée :)
Enfin bon, le plus important, c'est le goût !



Ingrédients:
- 125 gr de pistaches
- 30 gr de poudre d'amande
- 62 gr de sucre
- 18 gr d'eau
- 3 gouttes d'extrait d'amande amère
- 1 c à s. d'huile neutre (j'en ai bien mis 3 cuillères)

Faites torréfier vos pistaches: Versez les pistaches sur du papier sulfurisé sur une plaque de four et mettez-les au four à 150°C pour 12 minutes.

Dans une casserole, versez l'eau avec le sucre et faites chauffer jusqu'à arriver à un sirop. Puis ajoutez les pistaches entières. Mélangez bien afin de recouvrir les pistaches de ce sirop.
Hors du feu, ajoutez la poudre d'amande et mélangez.

Versez le tout dans votre mixeur et mixez afin d'obtenir une poudre de pistache.
Ajoutez ensuite 1 c à s. d'huile, mixez plusieurs minutes et voyez ce que ça donne. Si la pâte ne prend pas, rajoutez un peu d'huile et re-mixez.

Et voilà ! Vous pouvez vous en servir dans vos desserts, gâteaux, tartes,... :)
Cette recette vient du blog de L'ornithorynque Chafouin.
Facile, non ?

Edit du 15/08/15: Je sais pourquoi ma pâte n'a pas une jolie couleur! Si vos pistaches ne sont pas émondées, il faut les plonger dans de l'eau bouillante environ 1 minute et puis enlever les petites peaux de chaque pistache, une à une. Ensuite vous pouvez suivre les instructions ;)

7 commentaires:

  1. Tu sais quoi ? J'ai reçu des pistaches récemment d'un partenaire... eh bien, je les mets de côté pour ta recette ! :) Bises

    RépondreSupprimer
  2. Même si la couleur et la consistance ne te plaisent pas, j'imagine que maison c'est tellement meilleur! En effet, il faudrait peut-être la mixer d'avantage pour avoir une texture plus "liquide"!

    RépondreSupprimer
  3. c'est aussi une recette que je dois tester, un jour...!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est normal qu'elle soit consistante, cela n'enlève rien au gout. Tu peux la détendre avec une huile neutre en goût ou un peu d'eau. Pour la couleur c'est sa vraie couleur parce qu'elle est naturel ! Si tu veux tu peux ajouter un peu de colorant pour la rendre plus verte !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pourrais pas attendre pour l'utiliser en patisserie, à la vue de la photo, je n'ai qu'une envie: y plonger ma cuiller!

    RépondreSupprimer
  6. la couleur c'est normal moi je mets une goutte de colorant ;) et la consistance n'a pas d'incidence dans tes recettes qui l'utilise mais si tu veux qu'elle soit plus liquide il faut effectivement la mixer plus ;) ou un peu plus d'huile dans tous les cas moi j'adore et j'en ai toujours dans mon congélateur prête !

    RépondreSupprimer
  7. la couleur c'est normal moi je mets une goutte de colorant ;) et la consistance n'a pas d'incidence dans tes recettes qui l'utilise mais si tu veux qu'elle soit plus liquide il faut effectivement la mixer plus ;) ou un peu plus d'huile dans tous les cas moi j'adore et j'en ai toujours dans mon congélateur prête !

    RépondreSupprimer

Une remarque, une question, un avis ? Laissez moi un commentaire !