vendredi 10 février 2017

Risotto aux petits pois, saumon et pesto. [#RiceBattle]

Il y a un petit temps que je n'avais plus participé à un défi culinaire ! Ça a été un peu plus difficile ces 2 derniers mois car j'avais moins de temps mais je vais me rattraper.

En tout cas, c'est un thème très sympa que Lova, du blog Graine de faim kely nous propose pour la Battle Food #49: "Rice Battle".
- Nous pouvons utiliser le riz de notre choix en revisitant la recette si elle est classique (Paella, risotto,...)
- Nous devons parfumer notre recette avec au moins une épice

La dernière édition se passait chez Cook a life! by Maeva. Je n'y ai pas participé mais allez voir son joli blog !

C'est donc avec plaisir que j'ai relevé le défi ! Et que je vous propose un délicieux risotto...


Ingrédients pour 4 personnes:
- 200 gr de riz Carnaroli
- 1 gros oignon
- 125 ml de vin blanc
- 250 gr de petits pois surgelés
- 1 cube de bouillon de légumes
- Environ 1 litre d'eau chaude
- 2 gros pavés de saumon
- 1 pointe de couteau de paprika
- 3 c à s. de pesto Calabrese
- 3 c à s. de parmesan râpé
- Huile d'olive
Sel et poivre
Pelez et émincez finement l'oignon.
Faites revenir l'oignon dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez le riz et faites-le "nacrer", en enrobant bien les grains de riz d'huile. Déglacez avec le vin et mélangez jusqu'à totale absorption.

Ajoutez le cube de bouillon émietté au riz et une louche d'eau chaude. Il faut que le mélange cuise à petits bouillons. Ajoutez une louche d'eau à chaque fois que le liquide diminue. Après 5 minutes, ajoutez les petits pois et continuez la cuisson tout en ajoutant de l'eau régulièrement, jusqu'à ce que le riz soit cuit.

Pendant la cuisson du riz, coupez le saumon en petit cubes et faites-les dorer dans une poêle bien chaude, sur toutes les faces. Salez et poivrez.

Lorsque le riz est tendre, ajoutez le pesto, le paprika, salez et poivrez à votre convenance. Mélangez bien et laissez cuire encore 1 minute.
Réduisez en miettes un tiers des cubes de saumon et ajoutez au risotto, ainsi que le parmesan. Mélangez bien le tout.

Servez bien chaud le risotto accompagné des cubes de saumon.

Bon appétit !

N'hésitez pas à aller faire un tour chez les participants:
Graine de faim kely (Lova) - Bistro de Jenna (Jenna) - Cook A Life! by Maeva (Maeva) - Mel en Cuisine (Mel) - Karibo Sakafo! (Patou) - Pourquoi je grossis (Nath) - Vite fait... bien cuisiné (Émeline) - By acb 4 you (Annie) - I am Hungry (Valentine) - Des Recettes à Gogo (Gordana) - La Clochette Bleue (Gaëlle) - Les Placards de Lise (Lise) - Ma cuisine à moi (Nicolas le cuisinier) - La table de Clara (Emau) - Le Repaire des Ventres Faims (Léa) - Cuisine 2 Soeurs (Emy et Iza) - Par faim d'arôme (Chloé) - Keskonmangemaman (Hélène) - thegarden-of-delights (Justin) - Chaud Patate (Lina) - Tout Simplement Fait Maison (Dyen) - Une cuisine pour Voozenoo (Nath) - 1,2,3...Dégustez (Valérie) - Grain de sel et gourmandise (Martine) - Double Portion (Laure et Mélanie) - Les p'tits plats de Béa (Béa) - Petite Cuillère et Charentaises (Gabrielle) - Craquounette avenue (Craquounette) - Le blog de Cata (Catalina) - J'ai toujours aimé le jaune moutarde (calinhorely) - Les Gourmandises de Sandrine (Sandrine) - Boeuf Karotte (Caroline) - Quelques grammes de gourmandise (Isabelle) - Bretonne à tout prix (Laure) - La Médecine Passe Par La Cuisine (Dr Chocolatine) - Tiny Paper Blog (Émeline) - Nathy's Folies (Nathy) - Le bolg culinaire pause-nature (Christine) - Laetycuisine (Laety) - Et rond, et rond, petits Platapons (Cécile) - The Flying Flour (Marion) - Oh, la gourmande...(Delphine) - Mélina & Chocolat (Mélina) - Ramène la popotte (Carole) - Une Maman Puissance 4 (Duvivier) - Encore un gâteau (Sandra) -

21 commentaires:

  1. Ahah les grands esprits se rencontrent ! Le risotto c'est trop bon !!!

    RépondreSupprimer
  2. Italienne d'origine je ne peux qu'aimer
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Belle recette et jolie présentation !

    RépondreSupprimer
  4. Oh je craque avec du saumon c'est extra, belle recette
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Trop bon un risotto bien crémeux! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. Un plat qui a toujours du succès à la maison. Saits tu que le risotto aux petits pois en Italie se nomme risi e bisi? Bises à toi

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, une recette originale qui change de l'association riz et saumon classique.
    Belle soirée, Valérie

    RépondreSupprimer
  8. Trop appétissant ton risotto !! Tu partage un bout ??? :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ton délicieux risotto et ta chouette participation Mélina!
    Bises
    Lova

    RépondreSupprimer
  10. ça m'a l'air délicieux !

    Beau w-end,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  11. belle présentation gourmande. bon week-end

    RépondreSupprimer
  12. Petits pois... pesto... saumon... Tout ce que j'adore ! J'aime beaucoup l'idée du pesto dans le risotto, je le tenterai la prochaine fois que j'en ferai un :)
    Merci !
    Caroline

    RépondreSupprimer
  13. C'est original ta présentation ! j'aime beaucoup ! et les saveurs aussi en plus !

    RépondreSupprimer

Une remarque, une question, un avis ? Laissez moi un commentaire !