mercredi 2 novembre 2016

Tarte rustique aux pommes.

Une tarte qui ne nécessite pas de moule, donc pas besoin de démoulage, c'est pas beau ça ? La pâte est croustillante comme un biscuit, c'est délicieux ! Vous pouvez aussi servir avec une boule de glace vanille ou au caramel.
Ingrédients:
- 100 gr de farine
- 50 gr de poudre d'amande
- 30 gr de sucre glace
- 60 gr de beurre
- 20 ml d'eau

- De la gelée de pomme/coing
- 2 petites pommes acidulées
- Du sucre glace
- Un peu de beurre

Préparez la pâte:
Mélangez ensemble la farine, la poudre d'amande et le sucre glace dans un bol.
Ajoutez le beurre et sablez entre vos mains ou à l'aide de votre robot.
Versez l'eau et pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.
Filmez la boule, aplatissez-la un peu et mettez-la au réfrigérateur pour 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.
Étalez la pâte assez finement sur un tapis siliconé. Farinez régulièrement la pâte et le rouleau.
Définissez un rond sur la pâte et y étalez une fine couche de gelée.
Épluchez les pommes et coupez-les en fines tranches. Placez-les joliment en rosace sur la gelée. Pour le milieu, vous pouvez couper ce qu'il vous reste de pomme en petits morceaux.
Saupoudrez de sucre glace puis repliez la pâte sur les pommes. Mettez quelques morceaux de beurre sur les pommes et enfournez pour environ 25 minutes, jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée. Laissez refroidir complètement avec de déguster.


Vous pouvez aussi partager la pâte en 4 et faire des tartelettes.

C'est de saison !

9 commentaires:

  1. Je suis fan des tartes dites "rustiques", sans moule .... aussi bien en version sucrée qu'en version salée. Pratiques et délicieuses ces tartes là peuvent se réaliser n'importe où et n'importe quand, j'adore ! Je te prends donc bien volontiers une grosse part de la tienne ;-)

    RépondreSupprimer
  2. elle est très belle ta tarte ..la tarte aux pommes est la pâtisserie que je préfère ...elle me donne bien envie ...:)

    RépondreSupprimer
  3. Toi au moins tu sais les faire les tartes rustiques ! moi ça avait été plutôt la cata la fois où j'ai essayé. elle est superbe et aux pommes ce ne peut qu'être un régal ! merci mélna. gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. j'adore les tartes rustiques, j'en fait souvent le weekend pour le goûter, les enfants adorent !!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article qui m’a fait découvrir votre site très intéressant. Au plaisir de vous lire à nouveau.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis en plein dans la saison des pommes à la maison et ta tarte rustique me tente bien (je fais très souvent des tartes aux pommes mais jamais fait en version rustique ..)
    si classique et pourtant si bon !

    RépondreSupprimer
  7. Elle est superbe cette tarte à l'ancienne ! miammm !!

    RépondreSupprimer

Une remarque, une question, un avis ? Laissez moi un commentaire !