dimanche 29 mai 2016

Oeuf cocotte au Chorizo et asperges vertes. [Battle Food #43]

On se retrouve pour la Battle Food ! 
Ce défi consiste à réunir blogueurs et amoureux de la cuisine autour d'un thème défini, chaque mois, auquel il faut publier une nouvelle recette. Une marraine ou un parrain est ensuite élu.
Le thème est cette fois-ci: "Paprika ou Chorizo ?", choisit par Florence, du blog Au fil du thym. Comment ne pas participer à ce super thème, vu comment j'aime le Chorizo !! Et le paprika aussi bien sûr... Je vous propose une recette simple mais délicieuse ! ;)

La marraine de l'édition précédente était Béatrice, du blog Popote et Nature, vous vous rappelez peut-être de ma participation sur le thème de la patate ? ;)


Ingrédients (pour 2 pers. en plat 4 pers. en entrée):
- 200 ml de crème épaisse
- 200 gr d'asperges vertes
- 100 gr de chorizo doux
- 4 œufs frais
- Paprika
- Sel et poivre

Préchauffez le four à 180°C.
Épluchez un peu le bout des asperges à l'aide d'un économe si besoin puis faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée, environ 5 minutes (Piquez une pointe de couteau dans la base pour voir si c'est cuit) Égouttez et coupez les asperges en tronçons.

Coupez le chorizo en petits cubes.
Mettez un peu de crème épaisse dans le fond de vos 4 cocottes, répartissez-y les morceaux d'asperges, salez un peu et poivrez, ajoutez les cubes de chorizo, répartissez le reste de crème épaisse dans vos 4 cocottes et lissez le dessus pour que ça soit +/- plat. 

Ajoutez 1 œuf par cocotte, poivrez et assaisonnez d'un peu de paprika, enfournez pour environ 15 minutes. Quand vous voyez que le blanc est cuit, retirez-les. Il faut que le jaune reste coulant.

Et voilà, vous pouvez déguster, avec un bout de baguette beurré, c'est top ! :)



Et vous, vous préférez le chorizo ou le paprika ?
Florence/Au Fil du ThymEmilie Sweetness Quelques grammes de gourmandise Food Fun Foto Les recettes de Mélanie La Cuisine facile de Chris J’ai toujours aimé le jaune moutarde Popote et Nature Bistro de Jenna Plaisir et Équilibre Envie d’une recette végétalienne ?Click, Cook and Taste - Une Cuisine pour Voozenoo Marmotte Cuisine ! Les filles à table Chutzpy Life La Polygraphe Rappelles toi des mets By acb 4 you Pourquoi je grossis Cooking & Bon Appétit Mélina et Chocolat Fil et Croq Cooking and coDes recettes à gogo Les carnets de Sophie Keskonmangemaman Pix’elle(s) cuisine(nt) Aussi délicieux qu’un gâteau Le Blog de Cata Parfaimd’arômesLe petit grain de sucre Cooking in june Graine de faim kely Le renard et les raisins Petite cuillère et charentaise – Like a CookieLa Médecine passe par la cuisine Poivré Seb Un zeste de soleil RecreacakesGourmandise et passion Douceurs Maison Hola chic@s ! les goûts et les couleurs – Pause Nature Mel en cuisine les cookines Cuisine et Déco by Maria Les délices de Loulou – Fary (non blogeur) – Une pincée de sel La lala cuisine Cooking Julia
logo_battle_food43

29 commentaires:

  1. c'est délicieux, une recette a faire

    RépondreSupprimer
  2. je raffole des œufs cocotte mais une fois sur deux ils sont trop cuits ! les tiens me semblent parfait :)

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup les oeufs cocotte , ceux ci me disent bien !

    RépondreSupprimer
  4. Hummm, cela m'ouvre l'appétit !!

    RépondreSupprimer
  5. Tout ce que j'aime est dans ta cocotte, je mets ta recette de côté ;-) Bises Lova

    RépondreSupprimer
  6. Miam! C'est délicieux les oeufs cocotte alors là, avec le chorizo et les asperges, c'est presque parfait! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne idée ces oeufs cocotte!!! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien les oeufs cocottes, cela fait un moment que j'en ai pas fait! Du coup je vais sûrement tenter ca cette semaine

    RépondreSupprimer
  9. mmm ça a l'air trop bon! Tes petites cocottes sont super jolies :)

    RépondreSupprimer
  10. un oeuf cocotte , une super bonne idée !
    Bonne soirée
    Fanny

    RépondreSupprimer
  11. Le repas idéal pour un dimanche soir!! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Ça a l'air délicieux ! Merci pour cette belle participation !

    RépondreSupprimer
  13. J'avoue que j'ai un peu de mal avec les asperges (ce n'est pas un légume qu'on trouve facilement chez moi et que je n'ai découvert qu'il y a quelques mois) mais je pense avec le chorizo, ça irait à merveille car il prendra un peu le dessus !!

    Bravo pour l'idée en tout cas :)
    J'ai

    RépondreSupprimer
  14. J'ai bien envie de gouter avec des petites mouillettes beurrées!

    RépondreSupprimer
  15. Oh ça me fait bien envie ton p'tit oeuf ! avec ce froid cela a un petit côté très réconfortant !

    RépondreSupprimer
  16. Total fan des oeufs cocotte, les tiens me tentent +++.
    Bonne semaine Mélina.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai faim, ta recette est très appétissante !

    RépondreSupprimer
  18. Tes oeufs cocotte me font saliver, surtout que c'est le truc qui me fait peur : la cuisson du blanc et du jaune toutes les deux réussies ! ;)

    RépondreSupprimer
  19. Tes petites cocottes sont hyper appétissantes !! Et cuites juste comme il faut, bravo, j'aime beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  20. Une magnifique façon d'accompagner des asperges ! je suis conquise par ce délice !! merci ! bisous

    RépondreSupprimer
  21. J'adore les oeufs cocotte, voilà une bien jolie version avec le chorizo. Bonne soirée bises.

    RépondreSupprimer
  22. Ah très appétissant, ça doit mettre les asperges en valeur !

    RépondreSupprimer
  23. Coucou,
    Bon visiblement mon premier com de lundi n'est pas passé.. donc je le refais.
    J'aime beaucoup ta petite recette, car c'est le genre de plat que j'adore faire les soirs de "pas le temps" pour régaler mes gourmands en toute rapidité. il n'y a pas les asperges, mais ils adorent cela !
    Merci encore pour ta participation, et désolée si tu t'es sentie oubliée !

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  25. J'aime beaucoup ta version d’œuf cocotte, je suis fan des asperges et du chorizo ;-)

    RépondreSupprimer
  26. Tu nous fais voyager nath dans ton univers…Je ne precise plus que tes photos sont tout simplement sublimes. un grand bravo a toi!

    RépondreSupprimer

Une remarque, une question, un avis ? Laissez moi un commentaire !