mardi 15 mars 2016

Minis cookies au caramel beurre salé et chocolat. [Passe-plats entre amis #7]

J'avoue que j'ai un peu séché sur ce thème ! Et puis je me suis dis: pourquoi pas des cookies ! Je suis tombée sur la recette de Dorian - Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça... J'avais du caramel au beurre salé en stock alors j'ai modifié un peu sa recette ! Le goût de caramel ressort un peu après la cuisson, ça donne un bon goût subtil !

Avec cette recette, je participe au jeu Passe-plats entre amis, créé par Corinne, du joli blog Mamou & Co. Et pour cette 7ème édition, c'est Samar, du blog Mes inspirations culinaires, qui a choisit comme thème: "Voyons la vie par le petit bout de la lorgnette !"En gros, elle nous demande de faire des recettes en minis !

C'est parfait pour accompagner une tasse de thé ou de café ou pour les petits grignotages ! ;)

Place à la recette... :


Pour le caramel au beurre salé: (Il vous en restera un peu mais ça conserve très bien !)
- 100 gr de sucre
- 1 filet d'eau
- 150 ml de crème entière
- 50 gr de beurre salé

Pour la pâte à cookies:
- 50 gr de sucre roux
- 50 gr de cassonade blonde
- 120 gr de beurre pommade
- 1 œuf
- 180 gr de farine
- 1/2 c à c. de levure chimique
- 120 gr de chocolat haché grossièrement
- 100 gr de caramel beurre salé

Préparation du caramel:
Versez le sucre dans une casserole avec un peu d'eau et faites-le fondre sur feu fort sans mélanger. Quand le caramel a pris une jolie couleur ambrée, retire la casserole du feu.
Faites tiédir la crème au micro-ondes et versez-la en une fois sur le caramel. Mélangez bien à l'aide d'un fouet.

Ajoutez ensuite le beurre en morceaux et mélangez avec le fouet. Si il reste des morceaux de caramel, vous pouvez remettre la casserole sur feu doux pour le faire fondre, tout en mélangeant.
Laissez complètement refroidir.

Préparation de la pâte à cookies:
Fouettez les sucre avec le beurre dans un saladier. Ajoutez l’œuf et fouettez bien. Ajoutez ensuite la farine et la levure et mélangez bien le tout.
Finissez par ajouter le chocolat et 100gr de caramel au beurre salé, mélangez bien avec une cuillère et placez le saladier au frais pendant 1 heure.

Préchauffez le four à 180°C.
Faites des boules de pâtes de la taille d'une noisette, posez-les sur une plaque recouverte d'un papier cuisson, en les espaçant un peu car les cookies vont s'étaler à la cuisson.
Enfournez-les environ 5-7 minutes, laissez-les un peu refroidir puis placez-les sur une grille. Les cookies seront mous mais ils vont durcir en refroidissant.


Conservez-les dans une boite métallique.

Vous pouvez évidemment faire des cookies plus gros et du coup, les cuire plus longtemps !

Régalez-vous ! ;)
logo-passe-plats-entre-amis1

13 commentaires:

  1. Mmmmh, ils ont l'air parfaits, bien croustillants sur les bords ;p

    RépondreSupprimer
  2. coucou ma belle
    une superbe participation j'adore le caramel beurre salé en plus !
    PS : si si tu es bien sur la liste essaie d'actualiser la page en faisant un F5 c'est surement le cache de ta page
    grosse bise ma belle

    RépondreSupprimer
  3. Tes cookies ont l'air délicieux, le caramel au beurre salé à l'intérieur super idée !!

    RépondreSupprimer
  4. miammmm .... je trouve qu'il y en a beaucoup .... tu pourrais partager avec les copines . Mon thé est prêt ... je t'attends ;)

    RépondreSupprimer
  5. A faire et refaire ! 
    Tout simplement délicieux. A peine le dos tourné, tout le monde les pique dans leur boîte.

    RépondreSupprimer
  6. Chouette ! Après mes cookies au citron, de nouveaux cookies originaux à tester ;) avec du caramel beurre salé, j'en salive déjà :) Merci Mélina pour cette recette et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Tu n'as rien trouvé de plus gourmand Mélina ? ohlà là ! mais quelle merveille ces cookies !! gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Hum que ces mini cookies donnent envie !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Hum, très gourmands tes mini cookies !

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les cookies, belle recette, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. A faire et refaire ! 
    Tout simplement délicieux. A peine le dos tourné, tout le monde les pique dans leur boîte.

    RépondreSupprimer

Une remarque, une question, un avis ? Laissez moi un commentaire !