jeudi 25 février 2016

Gâteau aux amandes renversé aux pommes caramélisées.

Je ne sais pas trop si l'appellation est bonne... Mais bon, moi qui adore les amandes, j'ai beaucoup aimé ce gâteau ! Je pense même le refaire sans les pommes. En étant un peu plus sec, je suis sûre qu'il sera tout aussi moelleux et bon !




Ingrédients (pour un moule de 20cm de diamètre):
- 2 pommes
- 3 c à s. de caramel beurre salé
- 3 œufs
- 90 gr de sucre + 2 c à s. pour le moule
- 150 gr de poudre d'amande
- 1 gousse de vanille
- 50 gr de beurre + 1 c à s. pour le moule

- 75 ml de crème à fouetter
- 1 sachet de sucre vanillé

Épluchez, enlevez le trognon des pommes et coupez-les en dés. Mélangez ces morceaux avec le caramel beurre salé.

Préchauffez le four à 180°C.
Beurrez votre moule et répartissez-y 2 c à s. de sucre sur les parois.

Faites cuire votre beurre jusqu'à une odeur de noisette.
Mélangez les œufs et le sucre, incorporez la poudre d'amande et les graines de la gousse de vanille. Mélangez jusqu'à obtention d'une mélange homogène. Ajoutez le beurre noisette et mélangez bien jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.

Mettez vos pommes dans le fond de votre moule et tassez bien puis versez la pâte à gâteau par dessus.
Enfournez pour 45 à 50 minutes. Plantez un couteau dans le milieu du gâteau, si la lame ressort sèche, le gâteau est cuit.

Laissez refroidir puis retournez votre gâteau sur un plat de service.

Fouettez la crème avec le sucre vanillé jusqu'à obtenir un mélange ferme. Lorsque le gâteau est bien froid, garnissez-le de la crème fouettée.




Régalez-vous !

14 commentaires:

  1. je ne sais pas pour l’appellation mais pour ce qui est de la gourmandise là je peux affirmer qu'elle est au maximum!!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je salive rien qu'à regarder ta photo ! Et moi, je reste avec les pommes ;)

    RépondreSupprimer
  3. rooooohhhh, mais ça semble tip-top Je voudrais bien plonger ma cuillère dans cette superbe part!

    RépondreSupprimer
  4. hum ça a l'air terriblement gourmand ça!

    RépondreSupprimer
  5. humm ! plutôt appétissant comme gâteau !

    RépondreSupprimer
  6. Pommes et caramel, c'est pour moi !! Il est superbe !!

    RépondreSupprimer
  7. délicieux comme j'aime merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  8. Ce gâteau aux amandes semble vraiment très gourmand !

    RépondreSupprimer
  9. ok, la gourmandise est dans la place, c'est certain !!! :)

    RépondreSupprimer
  10. Je salive devant mon écran ! bonne journée !

    RépondreSupprimer
  11. bien, je recommence, je disais donc que ton gâteau est terrible et hyper gourmand !! avec de la purée d'amandes ça doit être super aussi, bisous !! belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
    Cordialement

    voyance gratuitement

    RépondreSupprimer
  13. Super!!!
    Ça fait plaisir d’avoir des nouvelles recettes!!

    RépondreSupprimer

Une remarque, une question, un avis ? Laissez moi un commentaire !