mercredi 6 janvier 2016

Velouté de potiron, crème fouettée et chorizo grillé. [Bataille Food #30]

Le fromage apporte un crémeux très appréciable à ce velouté et le goût du paprika fumé ressort en fin de bouche... Je me suis régalée ! Vous pouvez manger ce velouté seul, il sera aussi délicieux.

Ces verrines salées participent à la Bataille Food, organisée par la marraine Bénédicte, du joli blog Douceurs maison. Le thème qu'elle a choisit est: "Les mignardises se teintent d'orange et se remplissent d'épices". Comme elle le dit si bien, un coup de peps pour commencer l'année !
Elle nous impose donc:
- Un ingrédient orange (saumon, courge, carottes, pamplemousse, confiture,...)
- Une épice (cannelle, tonka, curry, safran,...)

Un petit mot de ce qu'est la Bataille Food, expliqué par Bénédicte:
La batailleFood est un Défi créé par la talentueuse Jenna qui nous reçoit tout au long de l’année dans « son bistrot » où il fait bon vivre »Le Bistro de Jenna«. Il réunit blogueurs et blogueuses mais pas que, le défi est ouvert à tous les passionnés de cuisine !
Cette BatailleFood a lieu chaque premier mercredi du mois, autour d’un thème commun imposé par une marraine ou un parrain désigné qui impose deux ingrédients obligatoires à la recette.Les participants publient la photo de leur réalisation et leur recette, qui est inédite sur leur blog, à 18 heures.La marraine s’occupe dans les jours suivants de passer le relais à une autre marraine. 
Il n’y a pas de perdant ni de gagnant, le but est de se faire plaisir et découvrir d’autres univers au travers des participants !
Vous vous souvenez de ma participation précédente ? J'avais fait une Tarte à la mousse de marrons et poires pochées à la vanille. C'était Lillie, du blog La cuisine de Lilie qui était la précédente marraine.


Passons à la recette...
Ingrédients:
- 3 oignons blancs
- 2 gousses d'ail
- La moitié d'un gros potiron (Je n'ai pas pesé, je dirai 1kg200 sans pépins et épluché)
- 1 c à c. de paprika fumé
- 1 bouillon de cube de volaille
- 1 litre d'eau
- 1 fromage Boursin ail & fines herbes
- 30 gr de beurre
- Sel et poivre

- 100 ml de crème à 30%
- 8 tranches de chorizo

Coupez les oignons et l'air en morceaux grossier.
Faites chauffer une grande casserole avec le beurre et faites-y revenir les oignons et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient translucides.

Ajoutez le potiron coupé en morceaux, le paprika fumé, l'eau, le bouillon, assaisonnez de sel et poivre et faites cuire à petits bouillons pendant +/- 25 minutes. Plantez un couteau dans un morceau de courge et si ça rentre facilement, c'est cuit.

Ajoutez le fromage Boursin et mixez bien le tout afin d'obtenir un mélange lisse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Coupez les tranches de Chorizo en lamelles et faites-les griller à la poêle.
Fouettez la crème assez ferme.

Dans vos verrines, mettez au 3/4 du velouté de potiron bien chaud, une petite cuillère à c. de crème fouettée et quelques lamelles de chorizo, et servez ! Vous pouvez ajouter un peu de ciboulette pour la déco.

La liste de tous les participants:
Jenna Bistro de Jenna - Mel en cuisine - Les bonnes petites recettes de la grande pages - Food Fun Foto - Envie d’une recette végétarienne Elsa - Graine de faim Kely - Evin sur son nuage - Petite cuillère et charentaise Gabrielle - La cuisine de Lillie - Cookinmovie Céline - La conque d’or - Nietzhe Paillette & sac à main - Sandra Avril (non blogueuse) - Maman Pâtisse - La médecine passe par la cuisine - Cékikilafée - Célinblog Céline - Presque bonne à marier - Sharing cuisine Oliver et Mr Woody! - Mamou&co Corinne - Vagabondagedevi@nne - Cooking&bon Appetit Marie - Je pâtisse pâtissons pâtissez Fabienne - Keskonmangemaman Hélène - Cuisine2soeurs Iza et Emy - By acb 4 you Annie - Le blog de Cata Catalina - Framboise et Bergamote Valérie - My Afernoon Tea Céline - Encore une lichette Anaîs - une leprechaun en cuisine - la femme à la tête de chou - Lilou et sa maman Clem (non blogueuse 7 ans!) - Leatycuisine - Musée gourmand - 3 madeleines Sarah-eden - Rosenoisettes - Une French girl en cuisine Natacha - La cuisine d’ici et d’ISCA Isabelle - Encore un gâteau Sandra - Quelques grammes de gourmandise Isabelle - Cook a life by Maeva - Aux délices de Vany - Les gourmands disent… - Craquounette avenue - ça sent pas un peu le brûlé là ? Virginie - Rock The Bretzel - Cuisine Maison et pourquoi pas moi ? Mademoiselle cuisine - A fleur d’Oranger Hannah - Clafoutis et Gribouillis Véro - Platapons Cécile - Au Fil du thym Flo - Mélina et Chocolat - Aux Délices du palais sans lait Claire - Comme une envie de Céline - ILoveCakes Valérie et Tom - MG’cooking Mathieu - Cosmictomatoes Ariana & Lucie - Mel en cuisine Mélani - Virginie Chauveau et Aurélien (non blogueurs) - Bénédicte Douceursmaison
Bataille food

16 commentaires:

  1. Merci pour ta participation à la Bataille Food
    C'est vraiment chouette !
    Jenna

    RépondreSupprimer
  2. très bon choix une verrine j'adore !!!! très belle participation merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Un velouté que j'aurais bien dégusté au dîner !!

    RépondreSupprimer
  4. C'est très bon tout ça !!
    Bravo et bonne année.

    RépondreSupprimer
  5. hummmm un régal cette soupe!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les petites verrines pour des buffets ou des apéritifs et ton velouté est très appétissant !

    Bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  7. Ton petit velouté avec ses lardons de chorizo...je suis conquise!

    RépondreSupprimer
  8. Une belle déclinaison de mignardise salée. Je dois avouer ne pas avoir songé à associer le potiron aux saveurs plutôt sucrées avec le chorizo plutôt épicé, mais à bien y penser, le paprika doit bien faire la liaison entre les deux. j'essayerais bien l'association pour un de mes gourmands, fana de cette charcuterie. Merci du partage !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne devrais pas regarder çà quand c'est presque l'heure de l'apéro et que je n'ai rien prévu !!! Bises

    RépondreSupprimer
  10. On ne refuse jamais un velouté de potiron ou de courge ;)

    RépondreSupprimer

Une remarque, une question, un avis ? Laissez moi un commentaire !